
Le Master 2ème année droit du patrimoine parcours promotion et gestion de l’immeuble (DPPGI) forme des juristes de haut niveau dans le domaine du droit de la construction, de la commercialisation et de la gestion de l’immobilier individuel ou collectif. Télécharger la fiche
Le master 2ème année droit du patrimoine parcours ingénierie patrimoniale (DPIP) a pour objectif de former des juristes de haut niveau dans le domaine de la gestion patrimoniale (conseil, montage, ingénierie). Télécharger la fiche
Il est proposé en apprentissage à partir de la 2ème année (la 1ère année se fait en cursus initial).



- Conseiller en gestion de patrimoine (indépendant ou salarié),
- Ingénieur patrimonial en Banque privée,
- Notaire, clerc de notaire,
- Avocat spécialisé en ingénierie patrimoniale,
- Conseiller financier, conseiller en investissement,
- Cadre des établissements bancaires et financiers,
- Cadre en assurances et produits financiers,
- Administrateur de biens,
- Gestionnaire de portefeuille, Asset Manager.
- Juriste spécialisé en droit patrimonial.
Quelles missions en IP ?
- Conseiller en gestion de patrimoine : Réaliser l’audit du patrimoine d’un client, analyser civilement, financièrement et fiscalement la situation, écouter et hiérarchiser les besoins du client, faire des préconisations en précisant les contraintes juridiques, financières et fiscales.
- Assurer le suivi patrimonial courant d’un client : Préconiser des financements, des investissements et placements, fixer des objectifs, proposer des solutions d’optimisation du patrimoine.
- Rédiger des actes juridiques relatifs au patrimoine : Contrat de mariage, donation, testament, liquidation-partage de succession, mandats successoraux, etc. et rédiger des consultations juridiques.
- Traiter les contentieux ou résoudre amiablement les questions spécifiques de droit patrimonial de la famille : Analyse du dossier, propositions de résolution, stratégies et procédures à suivre, rédaction de conclusions, etc.
- Suivre les dossiers relatifs aux questions patrimoniales : Analyser un dossier, formuler des conseils juridiques, mettre en place des procédures internes, sécuriser des opérations au regard des risques juridiques, suivre le contentieux.
- Juriste immobilier.
- Juriste œuvrant au sein d’une structure de gestion et de management de l’immeuble.
- Avocat spécialiste en droit immobilier.
- Juriste travaillant auprès des compagnies d’assurance de la construction et de l’immobilier bâti.
- Juriste du logement social, etc
Quelles missions en DPPGI ?
- Monter une opération immobilière : droit de l’urbanisme, droit foncier, droit de la construction, fiscalité, copropriété, etc.
- Traiter le dossier d’une copropriété (bien immobilier, immobilier d’entreprise) : assemblée générale, contrats, prestataires, etc.
- Traiter les contentieux : analyse du dossier, propositions de résolution, stratégies et procédures à suivre, etc.
- Analyser un dossier, mettre en place des procédures internes et la sécurisation des opérations réalisées dans le cadre de la prévention et du traitement des risques juridiques.
- Aider les clients dans le montage de leurs dossiers administratifs et financiers.
- Rédiger des actes juridiques : contrats de location, cession de baux, etc.
- S’occuper de la gestion des baux commerciaux : renouvellement, révision des loyers, travaux, droit de la copropriété, etc.